Passez votre CCP… à l’envers !

LE CCP (Cours Certifié de Permaculture) est aujourd’hui l’un des formats les plus répandus en France pour diffuser et transmettre la permaculture. C’est une formation de 72 heures de cours minimum qui s’étale sur une dizaine de jours, avec une dimension d’ « immersion » qui est intrinsèquement reliée au contenu du stage (Plus d’infos sur le CCP sur la page de l’Université Populaire de Permaculture)

Aux Alvéoles, le CCP est rapidement devenu un pilier de notre activité de formation. Antoine a animé un grand nombre de ces stages, et beaucoup de personnes qui ont suivi nos CCP se sont servis de leur expérience pour amorcer des changements importants dans leur vie, tant au niveau personnel que professionnel.

Pourtant la formule du CCP telle que nous la proposons depuis plusieurs années ne nous satisfait pas pleinement. Parce que ces 10 jours sont un véritable condensé d’informations, d’émotions et de découvertes, nous savons qu’ils ne permettent pas toujours une bonne « intégration » des contenus proposés. Par ailleurs notre expérience depuis 1 an de l’animation de formats « en ligne » (notamment via la formation Jardin-Forêt) nous a montré la puissance d’un accompagnement sur plusieurs semaines.

Alors cette année, notre équipe a décidé d’innover. En nous appuyant sur les principes de la « pédagogie inversée » (qui repose sur une approche socio-constructiviste de l’apprentissage), nous proposons un CCP en 3 étapes : un premier stage d’immersion, puis un temps de travail en groupes « à distance », et enfin un deuxième stage quelques mois plus tard en présentiel pour conclure le parcours.

Voici une description + détaillée de ces 3 étapes :

1.  CCP Module 1 – En présentiel : Introduction au design et exercices pratiques

Cette semaine de formation vous permettra d’apprécier et de comprendre les multiples dimensions de la permaculture, sa méthode de conception, son éthique, sa philosophie, et de passer à la pratique sur son terrain situé dans la vallée de la Drôme. A la fin de ce module, vous serez capable d’appliquer les principaux principes de permaculture à votre projet. Vous pourrez situer la permaculture dans son contexte historique et actuel à travers son cadre éthique. La notion de design sera comprise et expérimentée. Les notions de base pour régénérer l’environnement (design : eau, sol, plantes) seront connues.

Les dates possibles pour suivre le module 1 :

• Du 17 au 21 mai
  • Du 14 au 18 juin
  • Du 19 au 23 juillet
  • DU 16 au 20 août
  1.  CCP Module 2 – en ligne : Design global

Le module 2 commencera environ 2 semaines après la fin de votre module 1. A la fin de ce module, vous aurez accès aux connaissances pratiques pour appliquer la méthodologie de design dans différents domaines : l’agriculture, la construction, l’énergie, l’organisation socio-économique.

1.  CCP Module 3 – en présentiel : Atelier de design et d’approfondissement

Pour ce dernier module du parcours, vous vous retrouvez en présentiel autour d’un atelier de projet qui sera l’occasion de mettre en œuvre les connaissances acquises au module 2 et d’envisager un plan d’action. Les échanges seront organisés autour de l’élaboration du projet. A la fin de ce module, vous serez capable de concevoir et planifier un projet complet de permaculture, adapté à votre projet et à votre environnement, viable et résilient.

Prochaine session du module 3 :

• Du 30 octobre au 2 novembre 2021

Pour vous inscrire, c’est par ici : https://universite-alveoles.fr/amenagement-permaculture-formation/