Entre bilans et préparation des chantiers de plantation

Salut à vous, aventurières et aventuriers de la transition !

L’automne est là, et avec lui le temps des récoltes, des bilans… et des chantiers de plantation. Comme vous allez le découvrir dans cet article, l’équipe des Alvéoles est bien mobilisée, à la fois du côté de la pépinière pour vous accompagner dans vos projets d’aménagements de jardin-forêts, mais aussi du côté de l’université, avec encore de beaux rendez-vous à venir sur le Campus.

Le catalogue de la pépinière des Alvéoles a été mis à jour !

La pépinière des Alvéoles est à l’honneur en ce mois d’ octobre : la saison de plantation approche à grand pas, et c’est le moment de commander vos arbres ! Pour sa troisième année de fonctionnement, la pépinière s’est beaucoup développée cette année, avec la mise en culture de 2 nouvelles parcelles le long de la Sye, le petit cours d’eau qui borde notre terrain. Le catalogue a été mis à jour, et vous pouvez le télécharger sur le site de la pépinière. Il est désormais possible de se faire livrer des arbres, et de commander directement l’un de nos 8 « kits de haies fruitières ».

Lien : https://pepiniere-permaculture.org

Permacamp : expériences réussies !

Le permacamp, c’est une nouvelle formule que nous avons testée cette année. A mi-chemin entre chantier participatif et temps de retrouvailles permacoles, ce rendez-vous a réuni en moyenne 15 participant.e.s sur une semaine, à 3 reprises vers la fin des mois de juillet, août et septembre. De belles énergies s’y sont déployées, particulièrement autour de l’aménagement du jardin des vignes (lire ci-dessous). Nous avons vécu d’inspirantes soirées d’échanges sur des thèmes aussi variés que la gestion des émotions, l’alimentation vivante ou encore le charbon. La formule sera très certainement reproduite l’année prochaine, alors tenez-vous au courant des dates qui sortiront le mois prochain avec l’ensemble du programme 2022 !

Des nouvelles du jardin des vignes

C’est évidemment le fil rouge de l’année sur le terrain expérimental des Alvéoles ! Financé grâce à vos généreuses contributions, notre jardin agroforestier en devenir offre déjà au regard curieux des visiteurs de quoi se projeter : aménagement de buttes et de baissières, préparation du terrain pour la construction d’une réserve d’eau dans la partie haute de la parcelle. Les trous de plantation sont même déjà creusés (capacité d’anticipation inédite dans l’histoire du lieu !), et n’attendent plus que la fin novembre pour recevoir les arbres.

Bilan du compagnonnage

Puisque nous sommes à l’heure des bilans, parlons du compagnonnage ! Cette pratique se développe tout doucement, avec 9 compagnons accueillis cette année. Ils.elles ont participé à (et même parfois coordonné) des travaux d’aménagements sur le site des Alvéoles : serre maraîchère, aménagement des terrasses… Certain.e.s ont été assistant.e.s pendant les formations, et notamment les premiers modules de CCP. Ces expériences de vie et de travail pendant plusieurs mois sur le lieu ont généré des liens forts… merci encore pour votre générosité et la qualité des moments partagés !

L’actualité du Campus

On termine avec quelques nouvelles du Campus. Lancée en mars 2021, notre plateforme d’apprentissage de la permaculture s’étoffe petit à petit. Vous êtes plus de 2.000 à vous êtres inscrit.e.s pour utiliser nos ressources (comme la base de données de plantes), participer à des conférences interactives ou à nos webinaires « Design+ ». Nouveauté de la rentrée : un rendez-vous régional chaque mois. Ce mois-ci, on parlera des engrais verts vivaces, on se réunira entre permaculteurs.trices d’Auvergne-Rhône-Alpes, et on découvrira l’histoire d’un petit jardin-forêt urbain.

Pour connaître le programme du Campus, c’est par ici : https://campus.universite-alveoles.fr/webinaire/