Vous cherchez une formation en permaculture, mais vous ne savez pas comment choisir ?

Nous allons tenter de vous donner quelques pistes…

Il existe de nombreux stages et formations sur le sujet, avec divers niveaux de qualité…

Alors comment choisir la formation qui réponde à votre besoin ?

1 – Que peut vous apporter la permaculture ?

La permaculture est à la fois l’art de jardiner des écosystèmes et une méthode efficace pour concevoir (on dit « designer ») son projet.

Ces deux aspects sont complémentaires, comme les deux hémisphères du cerveau humain :

-> Concevoir et organiser (design de permaculture) : qui permet de piloter son projet grâce aux principes issus de l’observation des écosystèmes.

-> Cultiver, faire soi même, vivre ensemble : qui implique d’acquérir des gestes et connaissances pratiques pour agir au quotidien.

L’enjeu principal de la permaculture est de réintégrer harmonieusement les écosystèmes humains à leurs environnements et de les organiser selon les lois et principes du vivant ; cela afin de permettre à toutes les formes de vie de coexister et de co-évoluer harmonieusement et durablement.

L’objectif est simple : permettre à chacun de subvenir à ses besoins tout en laissant la planète au moins aussi belle et fonctionnelle qu’en arrivant.

Ces lois et principes observables dans la nature sont des outils fondamentaux sur lesquels repose l’expertise du bureau d’études et des formations proposées par les Alvéoles.

En permaculture le jardin est partout.

« Tout se jardine »  Bill Mollisson (co-initiateur de la permaculture)

2- Comment choisir sa formation en permaculture ?

Au-delà de l’activité loisir-découverte de la permaculture, si vous vous engagez dans une transition et que vous cherchez un mode de vie plus cohérent, alors le design est essentiel.

Choisir un organisme de formation de qualité :

1- Assurez-vous que les formateurs s’appuient sur une expérience vécue (et non pas seulement sur des livres qu’ils ont lus).

2- Assurez-vous que le programme réponde à votre besoin (équilibre entre contenus théoriques et pratiques / temps réservé au design de votre projet).

3- Assurez-vous que la formation soit animée de manière dynamique, et vous propose de faire l’expérience de la permaculture…, au contraire d’un cours frontal théorique.

4- Assurez-vous que le lieu dans lequel se déroule la formation soit inspirant et mette bien en valeur les contenus apportés durant le stage, de manière à aller encore plus loin dans l’immersion !

Une bonne formation en permaculture doit vous permettre de vous sentir de plus en plus relié à votre écosystème… c’est un chemin pour se reconnecter au vivant.

Aux Alvéoles nous proposons des formations selon votre besoin :

– Se reconnecter à soi, aux autres, au vivant

– Pratiquer, expérimenter, visiter

– Acquérir des gestes techniques

– Concevoir son projet : de l’aménagement du paysage à la transition personnelle.

– Transmettre et accompagner d’autres projets de transition

L’Université des Alvéoles propose une large gamme de formations pour tous les niveaux, animés par des permaculteurs expérimentés, sur des lieux aussi inspirants que ressourçants !

Profitez de 10 ans d’expériences en facilitation de projet de permaculture !