LE CCP EN BREF

Ce Cours de Design en Permaculture (CCP) est une formation complète pour démarrer dans l’univers de la permaculture. C’est un socle de base, une introduction pour préciser son projet et trouver son chemin, au delà de la pratique du potager, vous découvrirez l’art et la manière de cultiver un écosystème humain.

Organisation de la formation

Cette formation est une introduction complète au design en permaculture. Elle couvre de manière transversale un grand nombre de domaines.

L'Atelier des Alvéoles

Module 1 – Immersion & Observation

Le 1er module de 5 jours aura lieu sur le magnifique terrain d’expérimentation des Alvéoles, dans la biovallée de la Drôme. Ce séjour, centré sur l’immersion en pleine nature et la reconnexion au vivant, vous permettra de développer votre capacité d’observation et d’analyse d’un lieu. Nous re-visiterons concrètement les fondamentaux de la permaculture, afin de donner encore plus de sens aux cours en ligne.

Module 2 – Pratique du design de permaculture

Le 2ème module de 5 jours permettra aux stagiaires de pratiquer le design et d’appliquer la méthodologie et les outils présentés dans le cours en ligne. La conception et la planification de projets concrets et complets en permaculture seront réalisés en petits groupes de stagiaires. Les deux séjours seront également l’occasion de découvrir la permaculture sociale et de cultiver le triple lien : à soi, aux autres, et à l’environnement.

Cours en ligne

Le cours en ligne Design en permaculture présente les bases théoriques du design de permaculture. Vous pourrez y revenir autant de fois que vous le souhaitez et télécharger les supports de cours en PDF.

Moyens pédagogiques

Ce stage a lieu dans un terrain de plusieurs hectares conçu avec l’approche permaculturelle et mis en place il y a plus de 5 ans. Le lieu même de la formation est dès lors est une illustration éloquente et grande source d’inspiration des principes de la permaculture et la notion de design.

Ce stage alterne chaque jour des temps de pratique et de théorie, en groupe ou en sous-groupe. Des ateliers d’échanges de pratiques seront proposés le soir après les cours. Des temps de connexion à la nature et de ressourcements seront proposés le matin.

Projet de groupe : Les participants réaliseront un projet de design (conception écosystémique) en sous-groupe. Chaque participant se verra confier une dimension du projet au sein du groupe.

Dispositif de suivi : Feuille de présence (émargement) – Des échanges auront lieu deux fois par jour pour approfondir les questions soulevées.

Evaluation : Évaluation des acquis de la formation: les stagiaires seront évalués à l’issue de la formation par la présentation par groupe d’un design d’un lieu proposé par les formateurs.

Objectifs pédagogiques

A la fin de cette formation, les stagiaires seront capables :

  • d’appliquer les principaux principes de permaculture à leur projet
  • de situer la permaculture dans son contexte historique et actuel à travers son cadre éthique.
  • de comprendre et d’expérimenter la notion de “design” .
  • de s’approprier les notions de base pour régénérer l’environnement.
  • d’appliquer la méthodologie de design dans différents domaines : l’agriculture, la construction, l’énergie, l’organisation socio-économique.
  • mettre en œuvre les connaissances récoltées au module 2 et élaborer un plan d’action.
  • planifier un projet complet de permaculture, adapté aux porteurs de projet et à leur environnement, viable et résilient.
Télécharger la fiche pédagogique détaillée

Un extrait de la formation

Dans cette vidéo tournée lors de notre CCP de mai 2021, Antoine présente un espace où se trouvent les restes d’un ancien tas de compost de la pépinière des Alvéoles. Un tas de compost, ça peut aussi être contre-productif, car en concentrant les matières, on peut générer des pollutions. Il faut donc prendre quelques précautions, et notamment gérer les écoulements (lixiviats).

Fonctionnement du cours en ligne

Le cours en ligne Design en permaculture présente les bases théoriques du design de permaculture. Vous pourrez y revenir autant de fois que vous le souhaitez et télécharger les supports de cours en PDF.

Contenus en ligne

Ce cours en ligne comprends 4 chapitres de 2 heures :

  • Les deux premiers chapitres seront disponibles 2 semaines avant le début de la formation (prévoir au moins 3h pour parcourir le cours, et plus si besoin d’approfondir !) . Il est intéressant de suivre ces deux premiers chapitres avant la semaine sur le terrain, mais il est également possible de commencer par la pratique avant d’approfondir théoriquement… c’est selon votre mode d’emploi personnel 🙂 Nous ferons référence à ces cours durant les semaines de formation en présentiel, afin de limiter le temps de théorie sur site au strict nécessaire et de laisser un maximum de place à l’expérience et aux exercices.
  • Les deux derniers chapitres seront disponibles après le module 1. Nous recommandons d’avoir suivi la formation et d’avoir fait les exercices avant de venir au module 2.

Intervenants, Facilitateurs

Ce stage est animé par Antoine Talin et Samuel Bonvoisin. Ils sont accompagnés par une équipe de faciliateurs et facilitatrices venant d’horizons variés. 

Ce stage est Animé par Antoine Talin, Ingénieur en architecture du paysage, jardinier-pépiniériste, fondateur de l’Atelier des Alvéoles en 2010 (bureau d’étude coopératif en Ingénieurie permacole, co fondateur du Jardin des Cairns,et des Jardins de la Grange, Il est accrédité en permaculture appliqué par l’UPP en 2014. Formé à la permaculture humaine et sociale auprès de Bernard Alonso et de Robin Francis, Antoine accorde une grande importance au design de vie.

Spécialisé dans le DESIGN de paysage, Antoine est passionné par la création de systèmes vertueux et régénératifs, associant transition socio-économique et aménagements agroécologiques.

Antoine est accompagné par Samuel Bonvoisin : Ingénieur agronome, la pédagogie ainsi que l’accompagnement des personnes en transition font de Samuel un intervenant plus qu’engagé à transmettre et partager la vision d’un nouveau paradigme.

Antoine et Samuel sont accompagnés par une équipe pédagogique aux multiples couleurs, ainsi que différents intervenants qui viennent témoigner et nous faire partager leur expérience.

Antoine Talin
Facilitateur // Design

Chloe Bernard

Chloé Bernard
Ethono botanique

Francois Goldin
Jardinier géo-trouve-tout

JeanMarc Faure

Jean Marc faure
Du blé au pain

Nathalie Padee
Botaniste insirée

Eric Lantenois

Eric lantenois
desiner éco-social

image d'illustration stage immersion permaculture drôme

Benoit dornat
Néo-paysanerie

Céline Hudelot

Celine Hudelot
Cuisinière inspirée

Informations pratiques

Frais pédagogiques : 455€ par module. Acompte de 1/3 payable en ligne, puis paiement sur place du solde. 

Modalités d’inscriptions, vie sur place, organisation des journées, repas, hébergement. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques pour organiser votre stage en cliquant sur la date de votre choix. Le Module 1 se déroule aux Alvéoles et le Module 2 aux Amanins. 

Télécharger la fiche pédagogique détaillée