Devenir conseiller en permaculture

A distance et en présentiel. Formation pro. Pré-requis : avoir suivi un CCP.

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se professionnaliser pour accompagner des porteurs de projet et créer un réseau sur leur territoire.  
Il s’agit d’un parcours sur 10 mois , qui commence à l’Ecocentre du Bouchot en février 2022 et se termine aux Amanins en décembre 2022, en passant par les Alvéoles.

Cette formation est-elle faite pour moi ?

Cette formation permet aux participants de développer leurs compétences professionnelles pour accompagner, conseiller et former des porteurs de projet souhaitant créer un projet de permaculture. 

La posture du conseiller requiert des compétences humaines et techniques, à la lisière entre trois métiers : le designer, le formateur et le “coach”.

Le rôle du conseiller est d’apporter un regard extérieur au projet, de proposer une méthodologie et de créer des liens avec d’autres projets similaires. 

Il ne s’agit pas de former des ingénieurs en permaculture, capables de mener des études complexes mais plutôt de soutenir et orienter des personnes qui démarrent dans leur projet. 

A l’issue de cette formation les participants pourront lancer leur activité sur leur territoire. 

Le conseiller s’engage à pratiquer lui-même le design (design de vie et design terrain) afin de nourrir sa pratique d’accompagnateur de ses propres expériences.

Quel modèle économique à la sortie ?

Nous concevons le métier de conseiller comme une activité à temps partiel, pouvant compléter une autre activité. C’est un bon moyen d’engager une transition professionnelle ou de compléter le démarrage d’une activité néo-paysanne.

Les participants ayant déjà une expertise technique pourront intégrer ces outils à leur activité afin de la faire évoluer (paysagiste, animateur nature, etc).

Un modèle économique associant ateliers pédagogiques et conseil sera transmis et développé durant la formation. Chaque participant sera amené à préciser son propre design économique. 

Les Alvéoles ont l’intention de développer un réseau professionnel pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses, et faciliter l’installation des conseillers.

Remarque : la formation ne délivre pas de certificat où de diplôme reconnu par l’Etat.

Déroulé de la formation

Deux rencontres en présentiel sont animées en début et fin de parcours, complétée d’une ou deux rencontres estivales plus informelles (la date sera proposée en début de formation). 

Entre les rencontres en présentiel les stagiaires pratiquent et nourrissent un cas d’étude réel qu’ils présenteront en fin de parcours à travers un mémoire de projet. Ces projets seront suivis individuellement, mais des binômes seront constitués pour faciliter l’entraide et le partage d’informations. 

Les participants qui développent une activité nouvelle seront invités à pratiquer des projets afin d’ancrer et d’enrichir leurs connaissances techniques. 

En parallèle, chaque étudiant sera invité à construire son plan de formation complémentaire afin de renforcer ses compétences et son expérience technique (botanique, hydrologie, écoute active, communication, etc). Cette formation demande un investissement personnel tout au long de l’année (que nous estimons à 8 à 10h par mois et plus selon l’investissement dans les projets).

Une “malette” du facilitateur incluant différents outils (étude, conseil, et formation) sera transmise durant la formation. 

Les étudiants auront accès à un espace dédié sur la plateforme en ligne du Campus des Alvéoles durant toute la formation. 

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de : 

  • animer un atelier d’introduction à la permaculture

  • accompagner un porteur de projet à préciser son cahier des charges

  • accompagner un porteur de projet à réaliser son diagnostic environnemental

  • proposer et définir un scénario et une trame d’aménagement cohérente avec le contexte

  • conseiller et orienter le porteur de projet dans ses choix techniques

  • organiser et animer des chantiers collectifs de mise en oeuvre

Méthodologie et validation des acquis

Matériel particulier à apporter : 

  • Un cas d’étude (si vous n’en avez pas nous pouvons vous en trouver… mais nécessairement à coté de chez vous)

  • De quoi prendre des notes et dessiner

Dispositif de suivi : Présence de stagiaires et émargement.

Evaluation des acquis de la formation : La formation sera évaluée à travers un mémoire de projet.

Modalité d’évaluation :  Relecture des mémoires de projet par un comité de 3 personnes : les deux formateurs et un expert extérieur

Sanction de la formation : pas de certification professionnelle si pas de CPF mais une attestation de suivi de formation

 

Organisation 

 

 

Module 1

Camps d’été

Module 2

Quand?

du 14 au 18 février (5 jours)

1-2-3 juillet et 9 et 10 septembre

du 28 novembre au 2 décembre

(5 jours)

Où ?

à l’Eco-centre du Bouchot en Sologne

A la pépinière des Alvéoles

26400 Cobonne

Au centre agro-écologique les Amanins

26400 La Roche-sur-Grâne

Frais pédagogiques

1070 €

(ou 107€ x 10 mois)

   

Frais hébergement et repas

295 €

Non payant

316,50€

Module 1 –
Un pied à l’étrier

 

L’intention de ce 1er module est de poser les bases du métier de conseiller en permaculture. Nous allons particulièrement mettre l’accent sur la posture vis-à-vis des porteurs de projets, la construction du modèle économique et les liens avec des personnes/organisations ressources.

Certain.e.s parmi vous ont déjà des compétences techniques ou une expérience de terrain sur l’écologie ou l’agriculture. D’autres ont plutôt un parcours dans les domaines de l’accompagnement ou de la formation. Nous allons donc aussi profiter de cette semaine en présentiel pour vous aider à concevoir et planifier votre propre parcours de formation en fonction de votre profil et de vos besoins.

Enfin, pour vous mettre dans les meilleures conditions pour entrer dans la pratique entre les modules 1 et 2 du parcours, nous irons explorer ensemble la boîte à outils du conseiller en permaculture, en nous concentrant dans un premier temps sur une prise en main des outils essentiels pour démarrer : visite-conseil, diagnostic, plans, coupe, maquettes, reformulation, écoute active…

Nous profiterons de la semaine pour rencontrer Anne et Jean-Philippe Beau-Douezy, qui nous partageront leur expérience (riche) et présenteront leurs réalisations à travers l’éco-centre du Bouchot.

A l’issue de ce module vous serez amené.e.s à présenter un projet d’accompagnement au design qui fera l’objet d’une production de mémoire. Nous constituerons des binômes de co-formation par affinités thématiques et/ou géographiques.

Planning prévisionnel détaillé du 

Module 1 // Un pied à l’étrier

(nous nous réservons la possibilité de faire évoluer le planning sur le fond et la forme en fonction du contexte et des besoins exprimés)

Date

 

Contenu

Modalité

Durée

14/02/21

Après-midi

Accueil de chacun

cercle de parole

1h

 

Présentation du module, construction du cadre des échanges

co-construction

1h

 

Le conseiller en permaculture // rôle, posture, éthique

présentation + exercice

2h

 

Soirée spéciale rencontre avec Anne et Jean-Philippe Beau-Douezy de l’éco-centre du Bouchot

soirée d‘échanges

2h30

15/02/21

Matin

Quel modèle économique ? 

présentation

1h

 

Mon design économique

exercice

2h30

 

Transmettre la permaculture

exercice

1h

 

La boîte à outils du formateur en permaculture

présentation et exercice

3h

16/02/21

Matin

Initier et mener une “visite-conseil”

Présentation / exercice

3h30

 

Après-midi

Construire un cahier des charges

Présentation / exercice

1h30

 

Réaliser un diagnostic

Présentation / exercice

2h30

17/02/21

Matin

Les outils du designer : la représentation graphique

Présentation / exercice

3h30

 

Après-midi

Accès à l’information (références, etc…)

Présentation

1h

 

Présentation des projets de mémoire

co-construction

3h

18/02/21

Matin

Organisation de la dynamique d’accompagnement / suivi des projets (mise en place des binômes et du mentorat)

co-construction

3h30

  Après-midi

Bilan du module

cercle de parole

2h30

 

Fin du module

   

Accompagnement à distance & Sessions estivales // Pour garder la dynamique, et avancer en intelligence collective !

Pendant la période de février à novembre 2022, vous serez donc en autonomie sur votre parcours d’apprentissage. Votre parcours de formation pourra donc prendre des formes diverses en fonction des connaissances/compétences que vous souhaitez acquérir/développer. Pendant cette période nous avons prévu de mettre en place pas moins de 4 dispositifs de soutien pour vous aider à avancer efficacement et garder le cap :

  • Des binômes de co-formation

Ces binômes, qui seront formés lors du module 1, sont conçus pour être un espace d’entraide et de soutien mutuel. Il est aussi possible de porter tout ou partie d’un projet en binôme. Chaque binôme déterminera ses objectifs, son rythme et ses modalités de travail, afin que cette collaboration soit la plus soutenante possible !

  • Des webinaire mensuels

Nous nous retrouverons une fois par mois pour une session de travail et d’échanges. Ce sera à la fois un moment pour faire le point sur vos projets, mais aussi approfondir, en s’appuyant sur des retours d’expériences pratiques, la posture du conseiller en permaculture et enrichir la boîte à outils.

  • 2 sessions estivales en juillet et septembre

Le distanciel, c’est chouette, mais rien ne remplace le fait de se retrouver physiquement pour garder la dynamique ! Ces 2 sessions auront lieu sur le site des Alvéoles (et dans les montagnes environnantes). Au programme : point sur les projets de chacun.e (supervision, codev), réalisation d’un jeu grandeur nature pour faire découvrir les principes de permaculture…

  • Du mentorat avec les membres de l’équipe des designers de l’Atelier des Alvéoles

Rien de tel que d’être suivi par quelqu’un qui est déjà quotidiennement dans la pratique pour progresser ! Pendant cette période, nous allons mettre en place un dispositif de mentorat avec les membres de l’équipe de designers de l’Atelier des Alvéoles. Vous bénéficierez donc d’un accompagnement personnalisé, dont le rythme et les modalités seront déterminés au cas par cas entre votre mentor et vous.

Module 2 –
Le kit de lancement

 

Organisé fin novembre 2022 aux Amanins, le module 2 viendra clôturer ce cycle de formation. L’intention est de vous permettre de finaliser votre projet de création/développement d’activité autour du conseil de permaculture.

Au cours de cette semaine, nous ferons un bilan de vos expériences d’accompagnement de projets. L’accent sera mis sur la dimension apprenante pour créer une dynamique d’apprentissage continu. 

Nous compléterons le programme avec des éléments pratiques en lien avec la dimension entrepreneuriale (statuts, assurances, fixer ses tarifs, etc…), ainsi que la thématique du travail en réseau au sein des Alvéoles (notamment à travers une soirée de rencontre avec l’équipe de designers de l’Atelier des Alvéoles).

Planning prévisionnel détaillé du 

module 2 // Le kit de lancement

(nous nous réservons la possibilité de faire évoluer le planning sur le fond et la forme en fonction du contexte et des besoins exprimés)

Date

 

Contenu

Modalité

Durée

21/11/21

Après-midi

Accueil de chacun

cercle de parole

1h

 

Présentation du module, construction du cadre des échanges

co-construction

1h

 

Le conseiller en permaculture // rôle, posture, éthique

présentation + exercice

2h

22/11/21

Matin

Quel modèle économique ? 

présentation

1h

 

Mon design économique

exercice

2h30

 

Après-midi

Présentation des projets (1)

exercice

1h

 

La boîte à outils du formateur en permaculture

présentation et exercice

3h

23/11/21

Matin

Initier et mener une “visite-conseil”

Présentation / exercice

3h30

  Après-midi

Présentation des projets (2)

Présentation / exercice

1h30

 

Réaliser un diagnostic

Présentation / exercice

2h30

24/11/21

Matin

Les outils du designer : la représentation graphique

Présentation / exercice

3h30

 

Après-midi

Présentation des projets (3)

Présentation

1h

 

Présentation des projets de mémoire

co-construction

3h

 

Soirée rencontre avec l’équipe de designers de l’atelier des Alvéoles

soirée d‘échanges

2h30

25/11/21

Matin

Temps de structuration du réseau de conseillers des Alvéoles en intelligence collective

co-construction

3h30

 

Après-midi

Bilan du module / de la formation

cercle de parole

2h30

 

Fin du module

   

 

L’équipe de formation

Deux encadrants et une équipe pluridisciplinaire mobilisée !

Antoine Talin
Paysagiste

Ingénieur en architecture du paysage et designer en permaculture.

Samuel Bonvoisin
Agronome

Conférencier, consultant et formateur en permaculture, formateur associé à l’Université des Alvéoles. 

Informations pratiques en bref

Frais pédagogiques : 1070 euros (ou 107/mois x 10 mois) + 295 (pension complète au Bouchot) + repas hébergement pour le module 2 aux Amanins. Les rencontres aux Alvéoles ne sont pas payantes. 

Formation finnançable Pôle Emploi : infos par mail à formation@atelier-alveoles.fr

Informations pratiques détaillées et inscriptions