L’intention de ce 1er module est de poser les bases du métier de conseiller en permaculture. Nous allons particulièrement mettre l’accent sur la posture vis-à-vis des porteurs de projets, la construction du modèle économique et les liens avec des personnes/organisations ressources.
Certain.e.s parmi vous ont déjà des compétences techniques ou une expérience de terrain sur l’écologie ou l’agriculture. D’autres ont plutôt un parcours dans les domaines de l’accompagnement ou de la formation. Nous allons donc aussi profiter de cette semaine en présentiel pour vous aider à concevoir et planifier votre propre parcours de formation en fonction de votre profil et de vos besoins.
Enfin, pour vous mettre dans les meilleures conditions pour entrer dans la pratique entre les modules 1 et 2 du parcours, nous irons explorer ensemble la boîte à outils du conseiller en permaculture, en nous concentrant dans un premier temps sur une prise en main des outils essentiels pour démarrer : visite-conseil, diagnostic, plans, coupe, maquettes, reformulation, écoute active…
Nous profiterons de la semaine pour rencontrer Anne et Jean-Philippe Beau-Douezy, qui nous partageront leur expérience (riche) et présenteront leurs réalisations à travers l’éco-centre du Bouchot.
A l’issue de ce module vous serez amené.e.s à présenter un projet d’accompagnement au design qui fera l’objet d’une production de mémoire. Nous constituerons des binômes de co-formation par affinités thématiques et/ou géographiques.
Planning prévisionnel détaillé du
Module 1 // Un pied à l’étrier
(nous nous réservons la possibilité de faire évoluer le planning sur le fond et la forme en fonction du contexte et des besoins exprimés)
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Date
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Contenu
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Modalité
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Durée
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14/02/21
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Après-midi
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Accueil de chacun
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cercle de parole
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1h
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–
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Présentation du module, construction du cadre des échanges
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co-construction
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1h
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– |
Le conseiller en permaculture // rôle, posture, éthique
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présentation + exercice
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2h
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–
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Soirée spéciale rencontre avec Anne et Jean-Philippe Beau-Douezy de l’éco-centre du Bouchot
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soirée d‘échanges
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2h30
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15/02/21
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Matin
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Quel modèle économique ?
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présentation
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1h
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–
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Mon design économique
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exercice
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2h30
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–
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Transmettre la permaculture
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exercice
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1h
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–
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La boîte à outils du formateur en permaculture
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présentation et exercice
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3h
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16/02/21
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Matin
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Initier et mener une “visite-conseil”
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Présentation / exercice
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3h30
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Après-midi
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Construire un cahier des charges
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Présentation / exercice
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1h30
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–
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Réaliser un diagnostic
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Présentation / exercice
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2h30
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17/02/21
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Matin
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Les outils du designer : la représentation graphique
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Présentation / exercice
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3h30
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Après-midi
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Accès à l’information (références, etc…)
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Présentation
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1h
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–
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Présentation des projets de mémoire
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co-construction
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3h
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18/02/21
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Matin
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Organisation de la dynamique d’accompagnement / suivi des projets (mise en place des binômes et du mentorat)
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co-construction
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3h30
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Après-midi |
Bilan du module
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cercle de parole
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2h30
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–
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Fin du module
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Accompagnement à distance & Sessions estivales // Pour garder la dynamique, et avancer en intelligence collective !
Pendant la période de février à novembre 2022, vous serez donc en autonomie sur votre parcours d’apprentissage. Votre parcours de formation pourra donc prendre des formes diverses en fonction des connaissances/compétences que vous souhaitez acquérir/développer. Pendant cette période nous avons prévu de mettre en place pas moins de 4 dispositifs de soutien pour vous aider à avancer efficacement et garder le cap :
- Des binômes de co-formation
Ces binômes, qui seront formés lors du module 1, sont conçus pour être un espace d’entraide et de soutien mutuel. Il est aussi possible de porter tout ou partie d’un projet en binôme. Chaque binôme déterminera ses objectifs, son rythme et ses modalités de travail, afin que cette collaboration soit la plus soutenante possible !
Nous nous retrouverons une fois par mois pour une session de travail et d’échanges. Ce sera à la fois un moment pour faire le point sur vos projets, mais aussi approfondir, en s’appuyant sur des retours d’expériences pratiques, la posture du conseiller en permaculture et enrichir la boîte à outils.
- 2 sessions estivales en juillet et septembre
Le distanciel, c’est chouette, mais rien ne remplace le fait de se retrouver physiquement pour garder la dynamique ! Ces 2 sessions auront lieu sur le site des Alvéoles (et dans les montagnes environnantes). Au programme : point sur les projets de chacun.e (supervision, codev), réalisation d’un jeu grandeur nature pour faire découvrir les principes de permaculture…
- Du mentorat avec les membres de l’équipe des designers de l’Atelier des Alvéoles
Rien de tel que d’être suivi par quelqu’un qui est déjà quotidiennement dans la pratique pour progresser ! Pendant cette période, nous allons mettre en place un dispositif de mentorat avec les membres de l’équipe de designers de l’Atelier des Alvéoles. Vous bénéficierez donc d’un accompagnement personnalisé, dont le rythme et les modalités seront déterminés au cas par cas entre votre mentor et vous.