Concevoir et aménager son espace en permaculture

16 mai 2020 22 mai 2020

Et si vous faisiez un pas vers le vivant ? Du 16 au 22 mai 2020, l’Université des Alvéoles et PermaLab vous donnent l’occasion de vous initier à la permaculture ! Cette semaine de formation vous permettra d’apprécier et de comprendre les multiples dimensions de la permaculture, sa méthode de conception, son éthique, sa philosophie, et de passer à la pratique sur le site du centre agroécologique des Amanins, un lieu emblématique qui s’étend sur 55 hectares de champs, prairies et forêts et regroupe une école, une ferme et un centre d’accueil. Embarquez avez nous !

Note : ce stage est annulé en raison de l’épidémie de Covid-19. Vous pouvez en revanche vous inscrire pour la session programmée du 19 au 25 septembre 2020.

Programme :

A l’issue de ce stage de formation vous saurez :

• Ce qu’est la permaculture, et ce qu’elle n’est pas (initiation) !
  • Manipuler les principes de la permaculture, et les utiliser dans votre propre contexte.
  • Comment débuter un projet de production vivrière sur un terrain, quelle que soit sa taille.
  • Comment maximiser les ressources en eau, et les utiliser sur votre terrain.
  • Comment choisir et entretenir vos arbres fruitiers.
  • Comment favoriser la vie d’un sol, et sa fertilité.
  • Comment produire vos propres purins et autres préparations permettant de soigner vos plantations.
  • Comment associer des plantes au potager.
  • Comment organiser votre travail au potager ou au verger.
  • Comment utiliser les outils de la permaculture pour mieux vivre ensemble.

Tarifs :

• Tarif initiation seulement (2 jours) : 130€.
  • Tarif initiation + approfondissement (7 jours) : 455€.

Ces tarifs comprennent les frais pédagogiques et de formation. Pour tout ce qui concerne l’accueil sur place, et notamment les repas (bio, local avec option végétarien !) et l’hébergement, vous trouverez toutes les informations pratiques et les tarifs en téléchargeant la fiche de réservation de votre séjour.

Le prix de la formation ne doit pas être un frein à votre participation. Si vous souhaitez vous inscrire mais que vous rencontrez des difficultés financières, appelez-nous pour en parler !

Horaires : 9h-18h

Organisateur : Samuel Bonvoisin, agronome et co-fondateur de l’Oasis de Serendip.

Intervenants : François Goldin (jardinier et responsable de la pépinière permacole de l’Atelier des Alvéoles), Chan Sac Balam (formateur/designer en permaculture, PermaLab), Simon Ricard (ingénieur, formateur/designer, PermaLab), Stéphanie Truchot (permaculture humaine), et Cloé Bernat (plantes sauvages).

Posture pédagogique : Nous invitons les participants à se documenter à leur rythme avant le début de la formation, de telle sorte que nous puissions profiter du temps en formation pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu théorique. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le contenu et le « professeur » à un modèle centré sur les participants et les échanges afin de répondre aux besoins individuels de chacun.

Modalités pratiques : Possibilité d’hébergement en cabane partagée ou en camping sur place.

Date limite d’inscription : Inscription souhaitée au plus tard 3 semaines avant le démarrage de la formation. Votre inscription sera validée à la réception du montant de l’acompte (20% du prix de la formation).

130€ à 455€

Samuel Bonvoisin

Les Amanins

La-Roche-sur-Grâne, 26400 France
Je suis intéressé.e !

En raison de l'épidémie de Covid-19, notre programme des formations 2020 est bousculé. Inscrivez-vous en utilisant le lien ci-dessous et nous vous tiendrons au courant des prochaines dates pour ce stage.