La greffe de A à Z

Stage pratique de trois jours. 

Savoir multiplier ses plantes est une composante essentielle pour le jardinier amateur, ou le porteur de projet travaillant avec le végétal afin de réduire le budget de plantation et d’augmenter son autonomie. Nous proposons d’explorer ici en détails la greffe et ses spécificités : récoltes de greffons, préparation des portes greffe, gestes pratiques des différentes greffes et leur suivi afin de gagner en assurance, et en efficience.

Objectifs

 

  • Apprendre les bases théoriques de la physiologie de la greffe (organes biologiques, flux de sève, période…) qu’est ce que le greffage et pourquoi le réalise-t-on ?
  • Savoir choisir et préparer ses porte-greffes.
  • Sélectionner, préparer et conserver ses greffons.
  • Connaître et savoir utiliser le matériel spécifique à la greffe.
  • Acquérir les gestes pratiques pour les reproduire chez soi.

Programme

 

La connaissance et les savoir-faire seront rendu accessible en combinant pratique (1/3 du temps) théorie (1/3 du temps) et partager d’expérience (1/3 temps).

Des documents techniques et références bibliographiques seront remis aux stagiaires.

Horaires : 9h-12h00 et 14h30 -17h30

François Goldin

François Goldin, designer, jardinier et référent de la pépinière à l’Atelier des Alvéoles.

Passionné par la diversité et la complexité du végétal, il œuvre à la pépinière des Alvéoles, spécialiste de la multiplication des plantes, il a mis en oeuvre des systèmes de production simples et économes en eau : tables à marée, jardinières autonomes, pouponnières. Il aime rendre accessible les savoir-faire et par la pratique et partager les retours d’expérience (trucs et astuces du jardinier) à transposer chez soi pour se lancer ou s’améliorer.

Organiser votre venue

Inscription, hébergement, calendrier, vie sur place…

Frais pédagogiques

Coût de l’atelier (3 jours) : 285 euros.

Paiement d’un acompte de 20% pour réserver votre place puis de votre solde pour confirmer votre inscription. Voir CGV et « Pour préparer ma venue ». 

Lieu, Hébergement, Repas

Lieu: La Pépinière des Alvéoles, à Cobonne (26).

Hébergement : Possibilité d’hébergement sur place en camping. Prix libre et conscient sur donation à l’association La Pepi. Je réserve, je fais un don. 

Repas : Option de repas bio, locaux et végétariens : sur réservation à cuisinealacarte@outlook.com et en nous renvoyant la fiche de réservation complétée. 

Nous mettons à disposition un espace cuisine (gazinière et frigo) pour celles et ceux qui souhaiteraient apporter leur repas. Les repas sont partagés entre les participants. Agrémentés des cueillettes du jour.

 

Horaires

Horaires

9h-12h00 et 14h30 -17h30

Calendrier et informations détaillées

Je m'inscris Je prépare ma venue