Des méthodes d’apprentissage mixtes

Nos formations associent le meilleur de l’apprentissage en ligne, de l’expérience de terrain et de la rencontre en présentielle afin d’incarner un apprentissage pratique, au plus près du besoin des participant.es.

 Fini,  l’enseignement descendant où l’apprenant reçoit passivement le savoir du formateur !

Notre pédagogie

La pédagogie des Alvéoles s’organise autour :

  • de la pédagogie de projet : le projet et sa méthodologie sont le fil conducteur de nos formations.
  • de la pédagogie pratique inversée : les apprenants commencent par se questionner à partir d’un cas pratique, puis sont amenés à reformuler leur expérience et leurs questions afin d’inviter le formateur à préciser.

Nos espaces de formation

Nos parcours de formations s’articulent autour de trois espaces de formation complémentaires pour la qualité de l’apprentissage. Nous tirons ainsi partie du meilleur de chaque espace pour proposer une expérience unique. 

Des salles de cours

Pour se retrouver, répondre aux questions des participants et échanger autour de leurs projets.

Le centre agro-écologique Les Amanins*, dont nous sommes partenaires, propose plusieurs salles de cours spacieuses, lumineuses et chaleureuses. Nous disposons d’un vidéo projecteur, de plusieurs paperboard et d’espaces d’affichages pour animer des ateliers pratiques. Le lieu incarne l’éthique et les connaissances transmises : éco-construction, autonomie alimentaire (les repas servis viennent de la ferme), énergies renouvelables, économie circulaire, pédagogie coopérative. Le lieu, en tant qu’ERP, est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Visite virtuelle des Amanins

Un espace d’apprentissage en ligne

Pour accéder à l’ensemble des contenus pédagogiques, avant, pendant et après la formation.

Le Campus des Alvéoles est un espace pédagogique complet regroupant l’accès aux cours en ligne, les archives des webinaires et des conférences interactives, des outils collaboratifs (annuaires, petites annonces, wiki, forum). Le contenu pédagogique en ligne permet un accès illimité (dans le temps) à l’information, chacun.e peut ainsi avancer à son rythme et selon les besoins de son projet.

Découvrir le Campus des Alvéoles

Un terrain d’exploration et de mise en pratique

Pour visiter, s’inspirer, “mettre les mains dans la terre”, et se confronter à la réalité.

La pépinière des Alvéoles est un lieu d’expérimentation de différentes pratiques agro-écologiques et permaculturelles. Différentes parcelles pédagogiques permettent aux apprenants de pratiquer et d’observer concrètement. Le lieu comprend une serre de multiplication, une serre de production, des terrasses de culture et de production de semences, des haies fruitières, un système de phyto et de pédo-épuration, différents procédés de stockage d’eau. Il s’agit d’un lieu de production permettant aux participants de découvrir un univers de travail en lien avec leur parcours. 

NB : Personnes en situation de handicap (PSH) et à mobilité réduite (PMR) : La Pépinière des Alvéoles est un lieu de production agricole non ERP. Cependant, les visites et les ateliers pratiques sont organisés de manière à être accessibles à tous. Un.e assistant.e pédagogique peut être délégué pour accompagner personnellement les participants à mobilité réduite (PMR). 

Découvrir la Pépinière des Alvéoles