L'organisme de formation

Presentation

 

L’organisme de formation a été créé en 2012  par Antoine Talin pour compléter l’offre du bureau d’étude et faciliter l’autonomie des porteurs de projets dans le domaine du paysage nourricier, de l’agro-écologie à la permaculture.

C’est un organe central de l’écosystème Alvéoles qui contribue à travers l’architecture du paysage à accélérer l’inévitable transition écologique et sociale. 

L’ Université des Alvéoles rassemble aujourd’hui une équipe multi-disciplinaires d’intervenants et d’animateurs.

Tous nos formateurs témoignent à la fois d’une passion commune, et d’une expérience de terrain qu’ils transmettent à travers leur histoire. 

L’equipe pedagogique

 

L’équipe pédagogique est constituée de facilitateurs, mais aussi d’intervenants spécialisés dans un domaine de formation.

L’étique et les qualités humaines de notre équipe sont pour nous aussi importantes que l’expertise dont ils témoignent. Chaque formation est l’occasion de rassembler des regards et des témoignages complémentaires que vous découvrirez à travers les différentes formations que nous vous proposons.

Facilitateurs et formateurs référents


 

Francois Goldin
Facilitateur et Formateur référent

Jardinier pépiniériste et Ingénieur en énergies renouvelables, François allie les connaissances théoriques botaniques et une expérience terrain pratique, ingénieux, passionné d’efficience énergétique et de bio-construction, François intervient lors des formations pour montrer les actions concrètes qu’il mène chaque année au sein de la pépinière des Alvéoles.

Antoine Talin
Facilitateur et Formateur // référent pédagogique

Architecte du paysage de formation, Antoine est au coeur des Alvéoles, il veille à transmettre les valeurs qui l’animent et les connaissances terrain développées lors de ces 10 dernières années.

Samuel Bonvoisin
Facilitateur et Formateur référent

Ingénieur agronome, la pédagogie ainsi que l’accompagnement des personnes en transition font de Samuel un intervenant plus qu’engagé à transmettre et partager la vision d’un nouveau paradigme. 

Chloe Bernard

Chloé Bernard
Intervenante / Ethno-Botanique

Lionel Giorgis

Lionel Giorgis
Intervenant / Arboriculture

JeanMarc Faure

Jean Marc Faure
Intervenant / Paysan Boulanger

Benoit dorna
Intervenant / savoir faire Néo-paysannerie

Jean Philippe Beau Douezy

Jean Philippe beau-douezy
Intervenant / Jardins forêt

Eric Lantenois

Eric Lantenois
Intervenant / design économique et social

Pierre Xuerebe

Pierre Xuerebe
Intervenant / Arboriculture

Céline Hudelot

Celine Hudelot
Intervenant / Se nourrir Cuisine vivante

Milène Souvignet
Intervenante / l'eau vivante

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10 ans d’expertise

Nous appuyons notre expérience sur 10 ans de pratiques de bureau d’étude et d’accompagnement de projets, sur l’aménagement pratiques de différents jardins, l’accompagnement de différents collectifs, ainsi que 5 ans d’aménagement de développement d’un lieu de vie, de production et d’expérimentation en permaculture appliqué à un terrain de 3 ha.

Depuis 2013, nous avons animé plus de 50 stages, quelques centaines d’ateliers participatifs et une bonne dizaines de conférences.

Nous avons accompagné plus de 300 stagiaires, dans leur projet de transition et d’approfondissement, parfois hors-cadre, parfois dans un cadre institutionnel (CFPPA, Lycée agricoles, Univercité).

Découvrez notre bureau d’étude et nos proposition d’accompagnement de projet.

Démarche pédagogique

Posture des intervenants :

Afin de laisser la place aux acteurs en formation et de faire émerger les savoirs partagés, les formateurs adopteront une posture assumée d’accompagnement.

La méthode retenue sera donc celle de la formation-action :

produire du savoir ensemble, considérer que l’interaction génère elle aussi de l’information et du savoir partager et permet à ce savoir co-construit de se formuler au futur et à l’horizon sous forme d’objectif et de projets.

À ce titre, plusieurs mots clés sont à retenir dans la posture des formateurs :

Empathie et reformulation : adresse et fonction tierce, triangulateur permanent du groupe de travail, le formateur sera présent à la pensée, mais aussi à l’expérience de relation des participants et visera à faire émerger les modèles et les enjeux par une permanente reformulation.

Garantie du cadre : les intervenants seront garants d’un cadre respectueux sécurisé permettant au travail de se réaliser indépendamment des autres enjeux parasitaires et sans que les rapports de force ne viennent empêcher le travail de co-construction.

Facilitation : par l’apport d’éclairages, d’outils extérieurs, par la réalisation d’entretiens ou de synthèses, par la rédaction systématique d’écrits supports, les accompagnateurs seront facilitateurs des travaux.

Éthique de l’intervention : par une posture non-jugeante, par la garantie de l’anonymat des propos et par la sécurisation des individus, les accompagnateurs seront garants que cette expérience puisse rester positive pour l’ensemble des participants.

Moyens pédagogiques

 

Toutes nos formations se déroulent principalement en extérieur, soit sur notre lieu de démonstration et d’exercice, soit sur des sites naturels ou cultivés servant de supports au cours. Nous utilisons des peper board pour illustrer nos propos, et nous avons accès à des salles extérieures pour projeter nos présentations et animer des ateliers sur tables.

Nous disposons d’une collection de jardins et de plantes pour illustrer nos propos, sur un terrain de 3 ha ; ainsi qu’une serre bioclimatique de 150m2.

Nous sommes équipés de matériel de jardinage (pelles, houe, brouettes, truandines, tables à rempotée, châssis, serre, etc) pour les ateliers pratiques.  Des supports techniques ainsi qu’une bibliographie sont transmis aux stagiaires en fin de formation. Nous expérimentons actuellement une plateforme internet, interne à notre centre de formation, dédiée aux partage de ressources et aux échanges entre stagiaires. Cette plateforme à aussi vocation à préparer les stagiaires à la formation, en leur proposant des contenus de mise à niveau préalable.

Un organisme de formation reconnu

  • L’Université des Alvéoles est enregistré comme organisme de formation sous le numéro : 84 26 02476 26 
  • Nous sommes certifié qualité par le Datadock (ID : 0009460)              
  • Ainsi les opca peuvent prendre en charge nos formations
  • Nos formations sont référencées sur le portail pôle emploi Via Compétence           
  • CPF : Nous ne sommes pour l’instant pas inscrit au répertoir national. Nos formations ne sont donc pas finançable par le CPF.
  • Nous pouvons éditer des devis via l’AIF sur le site de Pole Emploi (Aide Individuel à la Formation).

 

Nous respectons aussi la démarche qualité Vivea ou certaines de nos formations sont référencées.

SARL Les Alvéoles // siret : 75107258800021 // Code APE : 8559A           

 

 

Nos partenaires

 

Au delà de notre lieu d’accueil et d’expérimentation (Jardins de la Grange), nous travaillons en partenariat avec et pour des structures reconnues dans le monde de l’agroécologie et de la permaculture

 

Et après nos formations ?

Nous offrons différentes formules pour poursuivre votre apprentissage à nos coté et poursuivre votre transition :

Rencontre des anciens étudiants :

chaque année nous organisons une rencontre ouverte à tous les anciens stagiaires pour vous présenter l’évolution du lieu, prendre de vos nouvelles et vous permettre de vous retrouver ou de vous rencontrer. Le réseau est un plus que nous encourageons !

Prochaine rencontre : 9-10 mai 2020 (réserver aux anciens étudiants Alvéoles)

Les séjours de compagnonnage :

Chaque année, nous proposons un séjours pratique en immersion sur notre lieu entre 3 et 6 mois. réserver aux personnes ayant effectué un Cours de Conception en Permaculture certifié.

> Complet pour 2020

> Voir le descriptif complet

Les ateliers d’accompagnement de projet :

Un temps 100% dédié au design de votre projet. Ces ateliers sont proposés régulièrement, pour des groupes de 5 à 8 porteurs de projet, sur 1-2 ou 3 jours.

>>  Voir le Descriptif complet

ou

> Descriptif PDF