Autour des plantes sauvages

Stage pratique de deux jours. 

Essentielle pour tous les jardinier-es, débutant-es, mais aussi pour ceux/celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances en jardinage naturel. Ce module est conçu pour vous permettre de découvrir l’univers végétal : mieux connaître vos plantes pour interagir en confiance au jardin.

Objectifs

 

  • Connaissance des plantes dans leur contexte
  • Connaissance botanique appliquée
  • Gestes pratiques du jardinier botaniste

Programme

 

Pendant ces 2 jours nous partirons du point de vue des plantes, afin de redécouvrir les gestes fondamentaux du jardinage à la lumière de la permaculture et de l’agroécologie : semer, tailler, arroser, amender, et surtout reconnaître et comprendre leurs besoins.

La finalité de cet apprentissage sera le geste, l’action consciente (… ou la non action), c’est la main du jardinier. Nous passerons pour cela par la tête qui s’évertuera à comprendre la logique végétale, ses lois, ses principes, ses besoins. Mais c’est avant tout le coeur, l’expérience vécue à travers les 5 sens, auxquels nous feront appel tout au long du stage pour intégrer ces nouvelles informations et rentrer dans le monde du jardinage naturel !

Horaires : 9h-12h00 et 14h30 -17h30

François Goldin

François Goldin, designer, jardinier et référent de la pépinière à l’Atelier des Alvéoles.

Passionné par la diversité et la complexité du végétal, il œuvre à la pépinière des Alvéoles, spécialiste de la multiplication des plantes, il a mis en oeuvre des systèmes de production simples et économes en eau : tables à marée, jardinières autonomes, pouponnières. Il aime rendre accessible les savoir-faire et par la pratique et partager les retours d’expérience (trucs et astuces du jardinier) à transposer chez soi pour se lancer ou s’améliorer.

Organiser votre venue

Inscription, hébergement, calendrier, vie sur place…

Tarifs

Coût de l’atelier (2 jours) : 190 euros.

Paiement d’un acompte de 20% pour réserver votre place puis de votre solde pour confirmer votre inscription. Voir CGV et “Pour préparer ma venue”. 

Lieu, Hébergement, Repas

Lieu: La pépinière des Alvéoles, à Cobonne (26).

Hébergement : Possibilité d’hébergement sur place en camping. Prix libre et conscient en faisant un don à l’association La Pépi. Je réserve, je fais un donc. 

Repas : Nous mettons à disposition un espace cuisine. Les repas sont partagés entre les participants. Agrémentés des cueillettes du jour.

Option de repas bio, locaux et végétariens : sur réservation à cuisinealacarte@outlook.com et en nous renvoyant la fiche de réservation complétée. 


Horaires

Horaires

9h-12h00 et 14h30 -17h30

Calendrier et informations détaillées

Je m'inscris Je prépare ma venue